Les PLANTATIOnS

Notre objectif principal : autonomiser le centre Yeten

Le centre Yeten souhaite s’autonomiser au maximum pour devenir indépendant et recevoir des aides de l’État. C’est pourquoi ESSI entreprend différentes actions pour accompagner le centre dans ce projet, tout cela en favorisant les initiatives durables.

potager et élevage

L’agriculture et l’élevage sont les principales activités du peuple béninois.  

Ainsi, nous avons acheté des terres afin qu’ils puissent cultiver leurs propres fruits et légumes, comme des haricots ou des arachides. Cela a plusieurs avantages. D’une part, la fertilisation naturelle et durable des sols, ce qui apporte un enrichissement de la biodiversité. D’autre part, une sécurité alimentaire et financière. En effet, une partie des récoltes est consommée et l’autre partie est vendue sur les marchés.

Le terrain leur permet également d’élever des bêtes comme des lapins, des poules, des canards, des porcs. Tout comme leurs récoltes, une partie sert pour leur consommation personnelle et une autre pour la vente. Ils produisent aussi de l’huile rouge, plus connue sous le nom d’huile de palme, avec les noix de palmes récoltées sur leur terrain.  Ils l’utilisent afin de fabriquer leur propre savon, en cuisine, mais également à des fins commerciales en la vendant.

 

Nos objectifs : Nous souhaitons continuer à soutenir l’autonomie du centre par l’achat de dindonneaux, qu’ils élèveront pour se nourrir. Cet achat sera réalisé aux alentours de la commune d’Avrankou pour contribuer à dynamiser l’économie locale.

%

Du pib du benin est représenté par l'agriculture

%

des EMPLOIS SONT REPRésentés par l'agriculture

%

de la surface du Benin est cultivable

Le bénin est le 4e producteur mondial d'igname

%

du pib agricole est représenté par l'élevage

Projet energetique

L’autonomie du centre est une vraie priorité.

Pour subvenir à leurs besoins en énergie, nous avons installé des panneaux solaires ainsi qu’un groupe électrogène fonctionnant à l’essence : ce qui les rend totalement indépendants.

En 2019, un four solaire a également été construit par l’équipe avec l’aide des enfants du centre. De plus, le centre est alimenté en eau grâce à 2 puits et des citernes d’eau permettant de réutiliser l’eau de pluie.

 

Nos objectifs : Comme l’énergie est primordiale, nous prévoyons de financer l’achat de carburant pour le groupe électrogène et de batteries rechargeables, afin d’alimenter les panneaux solaires. Ceci leur permettra de poursuivre leur volonté d’autonomie sur le plan énergétique tout en respectant la planète.

%

de l'électricité du bénin dépend du Nigeria, du Ghana et de la Côte d'Ivoire

%

De la consommation en énergie est représentée par l'électricité

%

De la population Béninoise a accès à l'électricité

%

De la population rurale a accès à l'électricité

NOS ACTIONS c'est :

Une aide sanitaire

 

 

La création d'un potager

 

 

L'apport de matériel scolaire

 

 

La construction d'un dispensaire

 

 

SOUTENEZ-NOUS