construction d’un dispensaire

L’accès au soin est un sérieux problème au Bénin et alentours.

Au Bénin, l’accès aux soins est difficile et onéreux. Nous l’avons constaté lors de nos précédents voyages car les centres de santé les plus proches du centre Yeten sont déjà très éloignés. Ainsi, pour soigner les enfants, ils doivent entreprendre de longs trajets nécessitant beaucoup de moyens. Or, le centre accueille une soixantaine d’enfants. Donc, les besoins médicaux sont conséquents.

notre principale action

Afin de rendre plus autonome le centre Yéten et d’améliorer   l’accès au soin au sein de ce dernier, nous avons décidé, en 2017, d’entreprendre la construction d’un dispensaire.

Un dispensaire est un endroit où l’on prodigue des soins médicaux de façon gratuite ou peu chère dans de bonnes conditions. Étant étudiants en santé, nous avons tout de suite adhéré à ce projet qui est devenu une de nos actions principales.  Effectivement, notre but est de rendre le centre autonome au niveau médical tout en assurant une bonne qualité des soins.

Ainsi chaque année, la nouvelle équipe ESSI poursuit la construction du dispensaire. Actuellement, il dispose de murs et d’un toit.  Les prochaines actions consisteront donc à poser les portes et les fenêtres, à carreler le sol et à crépir les murs. Les chambres devront également être raccordées à l’électricité et des sanitaires seront mis en place.

Tout le matériel nécessaire à la construction est acheté sur place, au Bénin, afin de favoriser l’économie locale.

De plus, la construction du dispensaire permettra au centre Yeten de recevoir des aides financières de l’état : ce qui contribuera à le rendre plus autonome.

La création de ce centre de santé est donc un projet durable, ayant pour but d’autonomiser le centre et de faciliter l’accès aux soins pour les enfants. Les besoins en santé seront ainsi mieux satisfaits, dans de meilleures conditions et avec une meilleure qualité.

NOS ACTIONS c'est :

Une aide sanitaire

 

 

La création d'un potager

 

 

L'apport de matériel scolaire

 

 

La construction d'un dispensaire

 

 

SOUTENEZ-NOUS